Le SEO, un métier à enjeu décisif pour l’optimisation des sites web dans les moteurs de recherche
par Mathilde | 13 Oct. 2022 | SEO | 0 commentaires
2,2 millions, c’est le nombre de requêtes mensuelles effectuées sur le moteur de recherche Google en France. Propulser votre site web sur la première page de résultats peut s’avérer être un réel avantage pour attirer des prospects sur votre site.
Dans la structure et l’optimisation du site, le consultant SEO occupe une place importante. Statut convoité, il s’agit d’un des métiers les plus demandés. À travers cet article, nous vous faisons découvrir les différentes facettes de ce métier.
Qu’est-ce que le SEO ?
SEO est l’acronyme de « Search Engine Optimization », qui signifie en français « Optimisation pour les moteurs de recherche », aussi connu sous le nom de « Référencement naturel » ou plus anciennement « Référencement gratuit ». Le SEO regroupe tout un ensemble de techniques d’optimisation d’un site web pour lui permettre de se positionner dans les meilleurs résultats du moteur de recherche, dans le but de le rendre davantage visible.
Le SEO s’applique aux moteurs de recherche mais se réfère aux besoins et requêtes émises par les internautes
Le SEO vous permet d’améliorer le trafic sur votre site web, mais il permet également d’augmenter la qualité de votre trafic ! Contrairement au SEA « Search Engine Advertising », aussi appelé « Référencement payant », les résultats organiques sont obtenus à la suite d’un travail effectué sans faire appel à la publicité. De ce fait, il faut comprendre que le SEO s’applique aux moteurs de recherche mais se réfère aux besoins et requêtes émises par les internautes. Pour cette raison, il est important d’appréhender les attentes et requêtes des internautes afin de leur apporter la meilleure réponse.
L’histoire du SEO et de Google
- 1994 : Apparition des premiers annuaires et moteurs de recherche
- 1997 : Naissance de Google
- Début des années 2000 : Google crée le « PageRank » afin d’estimer le niveau de popularité d’un site web
- 2005 : Lancement de Google Analytics, outil d’analyse simplifiée du trafic d’un site web et de ses performances SEO.
- 2006 : Afin d’améliorer l’expérience utilisateur (UX), Google lance plusieurs mises à jour d’algorithmes.
- 2008 : Lancement de Google Suggest, outil d’aide pour l’internaute dans l’affinement de ses recherches et obtenir des propositions de mots-clés.
- 2011 : Lancement de la mise à jour « Panda », visant à tempérer les sites mettant en avant des contenus comportant des quantités importantes et de mauvaise qualité.
- 2012 : Afin de pénaliser les sites contenant des liens de mauvaise qualité, Google lance la mise à jour « Pinguin ».
- 2015 : Au cœur des préoccupations de Google, l’expérience utilisateur. Pour cela, Google rétrograde le référencement des sites qui ne disposent pas de version responsive, autrement dit adaptée aux mobiles.
- 2016 : Introduit progressivement et confirmé en octobre 2015, Google met en place l’algorithme « RankBrain », une intelligence artificielle permettant de proposer des contenus de qualité pouvant répondre à la demande de l’internaute.
- 2018 : Époque du changement de comportement du consommateur. Google lance la « Speed Update », transformant la vitesse et le temps de chargement d’une page web en véritable facteur de classement pour les recherches effectuées sur mobile.
- 2019 : En mars 2019, Google lance la mise à jour « Core Update » ayant occasionné d’importants changements sur le positionnement des sites, notamment au niveau des landings pages, pages du site sur lesquelles arrivent les internautes. Les sites web considérés comme suroptimisés en termes de technicité (Title, balises, meta description, etc.) se sont vus pénalisés.
Les objectifs du SEO
- Vous attirez des visiteurs qualifiés sur votre site,
- Vous gagnez en notoriété grâce à la mise en avant de votre expertise,
- Vous améliorez le positionnement de vos pages sur Google,
- Vous apparaissez dans les premiers résultats de recherche Google,
- Vous gagnez de nouveaux prospects, et de nouveaux clients,
- Vous augmentez votre chiffre d’affaires grâce au retour sur investissement.
Le fonctionnement du SEO en 3 critères
Les robots crawler (les robotbots) des moteurs de recherche vont explorer les sites web. Lorsque l’internaute tape une requête dans la barre de recherche, Google va hiérarchiser les sites en mettant en premier le site dont il pense qu’il est la meilleure réponse à apporter à la requête de l’internaute. L’objectif est de satisfaire l’internaute.
Il existe 3 critères pris en compte par les robots de Google lorsque ceux-ci explorent votre site web.
Voici les critères en question :
L’optimisation technique de votre site web
Pour que votre site web soit visible sur internet, il faut qu’il soit accessible aux robots crawler (les robotbots) des moteurs de recherche et que le site soit correctement codé. Ces derniers vont noter un certains nombres de critères, comme le temps de chargement des pages.
L’optimisation sémantique de votre site web
Est-ce que le contenu sémantique, c’est-à-dire le vocabulaire utilisé, est en adéquation avec votre sujet ? Les mots clés sont-ils bien mis en avant dans les titles, les titres et les balises ? Est-ce que votre thématique est intelligible pour les robobots ?
Autant de questions à vous poser lors de la rédaction de vos pages.
La popularité ou la notoriété de votre site web
Consultant SEO : quelles sont ses missions ?
- le webmarketing et les études de marchés
- la communication et la rédaction de contenus web
- la connaissance en informatique et développement Web
- la maîtrise de nombreux logiciels
- les tableurs Excel
Les missions du consultant SEO
- beaucoup de rigueur
- ainsi qu’une profonde curiosité de la part du consultant SEO,
- exige une veille SEO permanente
- et une connaissance des stratégies de marketing digital
Les profils du consultant SEO
- Le consultant SEO technique : Généralement issu d’une formation d’ingénieur informatique, ce profil présente des compétences en matière de développement web et en techniques de SEO. L’avantage de ce type de profil ? Ses capacités et compétences dans ce domaine permettent de pallier de nombreuses problématiques techniques rencontrées.
- Le consultant SEO éditorial : Comme son nom l’indique, ce type de profil regroupe les spécialistes de la création de contenus possédant de fortes capacités rédactionnelles. Il s’agit de profils dotés d’une certaine sensibilité à l’écriture, qui portent un regard globale sur la ligne éditoriale d’un site web, ainsi que son univers sémantique.
- Le consultant SEO marketing : Souvent issu d’études en marketing et communication, ce profil est avant tout sensible à l’UX autrement dit, l’expérience utilisateur d’un site web. Passant par la navigation, le tunnel d’achat, le taux de conversion ou encore les boutons « Call to action », ce profil réuni l’ensemble des exigences ergonomiques et SEO. Une véritable plus-value puisque maintenant vous le savez, Google donne davantage d’importance à la qualité de votre site web.
Consultant SEO : Le salaire
- L’ancienneté,
- L’expérience,
- Son statut.
Consultant SEO : L’environnement de travail
Véritable caméléon, le consultant SEO peut être amené à travailler dans des lieux qui varient en fonction de plusieurs éléments. Le consultant SEO en freelance peut travailler de chez lui ou dans un espace dédié, comme une salle de coworking.
D’autres consultants travaillent directement au sein de la société pour laquelle ils travaillent. Il y a également les consultants SEO qui eux, exercent leur activité au sein d’une agence web. C’est le cas par exemple à l’agence Pluvian, où les experts SEO ont accès à de logiciels professionnels (SEMrush, Yooda Insights, Creative Cloud …) pour l’exercice de leur métier.
Devenir consultant SEO
Aujourd’hui, ce métier occupe une place importante sur le marché de l’emploi, notamment en termes de demandes d’emplois et d’offres d’emplois. Les entreprises comprennent de plus en plus les enjeux du web pour leur activité, c’est pourquoi un expert en SEO est de nos jours une forte valeur ajoutée pour la pérennité d’une société.
Les qualités requises
- Curiosité,
- Polyvalence,
- Rigueur,
- Créativité,
- Relationnel.
Les formations scolaire et diplômante en SEO
- Bachelor : Métier du web
- Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique :
- E-business
- E-commerçant
- Communication digitale
- E-marketing et acquisition de trafic naturel et payant
- Gestionnaire de projets
- Gestion de la relation client et e-commerce
- Licence professionnelle métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web
- BUT métiers du multimédia et de l’internet
- Master marketing des technologies innovantes :
- Communication et multimédia
- Communication option médias et numérique
- Économie et conseil en TIC et e-business
- Marketing et technologies de l’information et de la communication
- E-achat et marchés
- Diplôme type Mastère, MBA : Marketing digital
Le petit mot de Corinne : Consultante SEO & SEA Pluvian
- L’avant-projet : la prospection pour trouver des leads
- La définition des attendus et la mise en place d’un rétro planning
- L’enquête SEO me plonge dans le code sources des sites clients, dans leur univers sémantique et dans des études de marché
- La restitution de l’audit SEO, plus que de simples conseils en référencement, révèle souvent des failles dans le management d’entreprise et participent à la stratégie digitale globale de nos clients.
- Le suivi des mises en place et l’accompagnement avec des formations. »
Cet article vous est présenté par Mathilde, chargée marketing & communication à Pluvian. Elle est spécialisée en Web content et se forme en stratégie de communication en Master 2 à PPA Grenoble.
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