Le SEO, un métier à enjeu décisif pour l’optimisation des sites web dans les moteurs de recherche

par | 13 Oct. 2022 | SEO | 0 commentaires

devenir consultant seo

2,2 millions, c’est le nombre de requêtes mensuelles effectuées sur le moteur de recherche Google en France. Propulser votre site web sur la première page de résultats peut s’avérer être un réel avantage pour attirer des prospects sur votre site.
Dans la structure et l’optimisation du site, le consultant SEO occupe une place importante. Statut convoité, il s’agit d’un des métiers les plus demandés. À travers cet article, nous vous faisons découvrir les différentes facettes de ce métier.

Qu’est-ce que le SEO ?

SEO est l’acronyme de « Search Engine Optimization », qui signifie en français « Optimisation pour les moteurs de recherche », aussi connu sous le nom de « Référencement naturel » ou plus anciennement « Référencement gratuit ». Le SEO regroupe tout un ensemble de techniques d’optimisation d’un site web pour lui permettre de se positionner dans les meilleurs résultats du moteur de recherche, dans le but de le rendre davantage visible.

 

Le SEO s’applique aux moteurs de recherche mais se réfère aux besoins et requêtes émises par les internautes

Le SEO vous permet d’améliorer le trafic sur votre site web, mais il permet également d’augmenter la qualité de votre trafic ! Contrairement au SEA « Search Engine Advertising », aussi appelé « Référencement payant », les résultats organiques sont obtenus à la suite d’un travail effectué sans faire appel à la publicité. De ce fait, il faut comprendre que le SEO s’applique aux moteurs de recherche mais se réfère aux besoins et requêtes émises par les internautes. Pour cette raison, il est important d’appréhender les attentes et requêtes des internautes afin de leur apporter la meilleure réponse.

 

L’histoire du SEO et de Google

Avec des parts de marché en France s’élevant aux alentours de 92% à 94 % dans le monde entier, Google est le moteur de recherche par référence. Il est donc essentiel d’optimiser son site internet pour ce moteur de recherche !
Pour vous aider à comprendre, voici un résumé des temps forts de Google :
  • 1994 : Apparition des premiers annuaires et moteurs de recherche
  • 1997 : Naissance de Google
  • Début des années 2000 : Google crée le « PageRank » afin d’estimer le niveau de popularité d’un site web
  • 2005 : Lancement de Google Analytics, outil d’analyse simplifiée du trafic d’un site web et de ses performances SEO.
  • 2006 : Afin d’améliorer l’expérience utilisateur (UX), Google lance plusieurs mises à jour d’algorithmes.
  • 2008 : Lancement de Google Suggest, outil d’aide pour l’internaute dans l’affinement de ses recherches et obtenir des propositions de mots-clés.
  • 2011 : Lancement de la mise à jour « Panda », visant à tempérer les sites mettant en avant des contenus comportant des quantités importantes et de mauvaise qualité.
  • 2012 : Afin de pénaliser les sites contenant des liens de mauvaise qualité, Google lance la mise à jour « Pinguin ».
  • 2015 : Au cœur des préoccupations de Google, l’expérience utilisateur. Pour cela, Google rétrograde le référencement des sites qui ne disposent pas de version responsive, autrement dit adaptée aux mobiles.
  • 2016 : Introduit progressivement et confirmé en octobre 2015, Google met en place l’algorithme « RankBrain », une intelligence artificielle permettant de proposer des contenus de qualité pouvant répondre à la demande de l’internaute.
  • 2018 : Époque du changement de comportement du consommateur. Google lance la « Speed Update », transformant la vitesse et le temps de chargement d’une page web en véritable facteur de classement pour les recherches effectuées sur mobile.
  • 2019 : En mars 2019, Google lance la mise à jour « Core Update » ayant occasionné d’importants changements sur le positionnement des sites, notamment au niveau des landings pages, pages du site sur lesquelles arrivent les internautes. Les sites web considérés comme suroptimisés en termes de technicité (Title, balises, meta description, etc.) se sont vus pénalisés.
C’est seulement 3 mois après la mise à jour « Core Update », en juin, que Google lance une nouvelle mise à jour à l’approche de l’été. Google souhaite valoriser les sites sous-récompensés, en mettant un point d’honneur à la création des contenus de qualité.

Les objectifs du SEO

Vous l’aurez compris, le SEO est au cœur de votre stratégie et est essentiel pour que votre site web puisse perdurer. Stratégie pérenne permettant d’accroître et de développer votre visibilité sur le web, voici les avantages obtenus suite à un travail de référencement : 
  • Vous attirez des visiteurs qualifiés sur votre site,
  • Vous gagnez en notoriété grâce à la mise en avant de votre expertise,
  • Vous améliorez le positionnement de vos pages sur Google,
  • Vous apparaissez dans les premiers résultats de recherche Google,
  • Vous gagnez de nouveaux prospects, et de nouveaux clients,
  • Vous augmentez votre chiffre d’affaires grâce au retour sur investissement.

Le fonctionnement du SEO en 3 critères

Les robots crawler (les robotbots) des moteurs de recherche vont explorer les sites web. Lorsque l’internaute tape une requête dans la barre de recherche, Google va hiérarchiser les sites en mettant en premier le site dont il pense qu’il est la meilleure réponse à apporter à la requête de l’internaute. L’objectif est de satisfaire l’internaute.

Il existe 3 critères pris en compte par les robots de Google lorsque ceux-ci explorent votre site web.
Voici les critères en question :

    L’optimisation technique de votre site web

    Pour que votre site web soit visible sur internet, il faut qu’il soit accessible aux robots crawler (les robotbots) des moteurs de recherche et que le site soit correctement codé. Ces derniers vont noter un certains nombres de critères, comme le temps de chargement des pages.

     

    L’optimisation sémantique de votre site web

    Est-ce que le contenu sémantique, c’est-à-dire le vocabulaire utilisé, est en adéquation avec votre sujet ? Les mots clés sont-ils bien mis en avant dans les titles, les titres et les balises ? Est-ce que votre thématique est intelligible pour les robobots ?
    Autant de questions à vous poser lors de la rédaction de vos pages.

     

    La popularité ou la notoriété de votre site web

    Google porte un intérêt plus fort à votre site web, si d’autres sites web vous citent, renvoyant ainsi les internautes sur votre propre site internet. Ceci est d’autant vrai que ces sites « partenaires » sont dans le même cœur de métier que vous : vous devenez ainsi expert dans votre domaine aux yeux de Google.

    Consultant SEO : quelles sont ses missions ?

    Métier majoritairement répandu au sein des agences digitales, le consultant SEO est chargé d’optimiser la visibilité et la notoriété d’un site web pour augmenter son audience. Ce métier présente de nombreux enjeux qui requièrent à la fois une expertise en référencement naturel, mais aussi des compétences en matière de création de contenu, en gestion de projet et en relation client.
    On ne s’en doute pas forcément, mais le métier de consultant SEO rassemble également des connaissances qui émanent de plusieurs métiers du web tels que :
    • le webmarketing et les études de marchés
    • la communication et la rédaction de contenus web
    • la connaissance  en informatique et développement Web
    • la maîtrise de nombreux logiciels
    • les tableurs Excel
    Un véritable caméléon ce consultant SEO ! Notons que ce métier devient de plus en plus convoité et demandé dans les offres d’emplois.

    Les missions du consultant SEO

    Le consultant SEO est un professionnel qui apporte des conseils personnalisés en matière de référencement naturel et réalise des audits pour ses clients. Il donne également les moyens de mise en œuvre nécessaire au correctifs du site et les hiérarchise par ordre de priorité.
    Vous l’aurez sans doute compris, le consultant SEO a pour objectif principal d’apporter du trafic sur un site web pour améliorer la visibilité de ce dernier, obtenir davantage d’audience et ainsi, gagner en notoriété. Pour atteindre son objectif et comme son nom l’indique, le consultant SEO va œuvrer et mettre en place des techniques lui permettant de garantir l’augmentation du volume de trafic et du taux de conversion.
    Ce métier demande :
    • beaucoup de rigueur
    • ainsi qu’une profonde curiosité de la part du consultant SEO,
    • exige une veille SEO permanente
    • et une connaissance des stratégies de marketing digital

     

    Les profils du consultant SEO

    Parce que le référencement naturel fait appel à de nombreuses compétences, les consultants SEO n’ont pas toujours les mêmes spécialités. Outre les connaissances communes en matière de marketing digital, chaque profil développe sa propre expertise afin d’apporter sa réelle plus-value. Nous pouvons recenser ces différents profils en 3 catégories :
    1. Le consultant SEO technique : Généralement issu d’une formation d’ingénieur informatique, ce profil présente des compétences en matière de développement web et en techniques de SEO. L’avantage de ce type de profil ? Ses capacités et compétences dans ce domaine permettent de pallier de nombreuses problématiques techniques rencontrées.
    2. Le consultant SEO éditorial : Comme son nom l’indique, ce type de profil regroupe les spécialistes de la création de contenus possédant de fortes capacités rédactionnelles. Il s’agit de profils dotés d’une certaine sensibilité à l’écriture, qui portent un regard globale sur la ligne éditoriale d’un site web, ainsi que son univers sémantique.
    3. Le consultant SEO marketing : Souvent issu d’études en marketing et communication, ce profil est avant tout sensible à l’UX autrement dit, l’expérience utilisateur d’un site web. Passant par la navigation, le tunnel d’achat, le taux de conversion ou encore les boutons « Call to action », ce profil réuni l’ensemble des exigences ergonomiques et SEO. Une véritable plus-value puisque maintenant vous le savez, Google donne davantage d’importance à la qualité de votre site web.

     

    Consultant SEO : Le salaire

    Puisqu’il existe plusieurs formes de consultants SEO, il existe également plusieurs modes de rémunération. Le salaire du consultant SEO varie en fonction de quelques éléments :
    • L’ancienneté,
    • L’expérience,
    • Son statut.
    Le secteur d’activité et la taille de l’entreprise sont également des éléments pris en compte dans la grille de salaire. Il existe certaines disparités puisqu’en effet, un consultant SEO en freelance ne percevra sans doute pas le même salaire qu’un consultant SEO salarié. Certains sont payés à l’heure tandis que d’autres sont payés par projet.
    Concernant le montant, la fixation des prix varie selon le type de projet, son envergure et sa complexité et généralement, un contrat classique entre une société et un consultant SEO stipule un salaire se situant entre 800 euros et 6 000 euros.

    Consultant SEO : L’environnement de travail

    Véritable caméléon, le consultant SEO peut être amené à travailler dans des lieux qui varient en fonction de plusieurs éléments. Le consultant SEO en freelance peut travailler de chez lui ou dans un espace dédié, comme une salle de coworking.
    D’autres consultants travaillent directement au sein de la société pour laquelle ils travaillent. Il y a également les consultants SEO qui eux, exercent leur activité au sein d’une agence web. C’est le cas par exemple à l’agence Pluvian, où les experts SEO ont accès à de logiciels professionnels (SEMrush, Yooda Insights, Creative Cloud …) pour l’exercice de leur métier.

    Devenir consultant SEO

    Aujourd’hui, ce métier occupe une place importante sur le marché de l’emploi, notamment en termes de demandes d’emplois et d’offres d’emplois. Les entreprises comprennent de plus en plus les enjeux du web pour leur activité, c’est pourquoi un expert en SEO est de nos jours une forte valeur ajoutée pour la pérennité d’une société.

     

    Les qualités requises

    Malgré l’expertise d’un consultant SEO, les moteurs de recherche n’affirment aucune certitude à 100% en matière de résultats et de positionnement.
    Le consultant SEO doit ainsi faire preuve d’une profonde humilité, être doté d’une connaissance pointue en matière d’exigences et de règles du web. Il doit également acquérir des notions en informatiques et en développement web et enfin, avoir une bonne qualité rédactionnelle.
    Bien que les points évoqués soient plutôt techniques, voici certaines qualités indispensables que demandent ce métier : 
    • Curiosité,
    • Polyvalence,
    • Rigueur,  
    • Créativité,
    • Relationnel.

     

    Les formations scolaire et diplômante en SEO

    Il n’existe pas de formation proprement dite pour devenir consultant SEO ! Cependant, il existe bel et bien des prérequis et exigences nécessaires pour exercer cette activité. L’obtention de diplômes dans les domaines du web, du marketing, ou encore de la vente informatique, peuvent conduire au métier de consultant SEO
    S’il n’existe pas encore de formations scolaires en matière de SEO, voici quelques exemples de formations pouvant vous permettre d’atteindre ce métier : 
    Niveau Bac : 
    • Référencement et Community management
    Niveau Bac + 3 : 
    • Bachelor : Métier du web
    • Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique :
      • E-business
      • E-commerçant
      • Communication digitale
      • E-marketing et acquisition de trafic naturel et payant
      • Gestionnaire de projets
      • Gestion de la relation client et e-commerce
    • Licence professionnelle métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web
    • BUT métiers du multimédia et de l’internet
    Niveau Bac + 5 : 
    • Master marketing des technologies innovantes :
      • Communication et multimédia
      • Communication option médias et numérique
      • Économie et conseil en TIC et e-business
      • Marketing et technologies de l’information et de la communication
      • E-achat et marchés
    • Diplôme type Mastère, MBA : Marketing digital

     

    Les formations certifiantes pour devenir consultant SEO

    Il existe de nombreuses formations certifiantes plus ou moins longues pour acquérir les bases du SEO. Chez Pluvian, nous avons développé une formation de 7 heures « être trouvé en ligne grâce à un contenu optimisé » pour :
    • comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche
    • connaitre les critères principaux pour bien référencer les pages web
    • trouver les mots clés en relation avec son activité et leurs volumes de recherche mensuel
    • mettre en application les critères de référencement dans son écriture
    • mesurer les résultats obtenus
    Elle s’adresse aux :
    • chargés de communication
    • responsables marketing
    • directeurs de PME
    Qui souhaitent augmenter le SEO de leur site web.

    Le petit mot de Corinne : Consultante SEO & SEA Pluvian

    Chez Pluvian, notre consultante SEO, c’est Corinne ! Avec plus de 10 années d’expérience dans la création artistique, Corinne est à la fois une consultante et une formatrice confirmée.
    Voici le petit mot de Corinne : 
    « Formée auprès de cinq agences parisiennes ainsi qu’auprès d’Adnane Bentaleb, chef SEO de seloger.com, j’implémente les stratégies SEO au sein de l’agence Pluvian pour développer les entreprises du bassin grenoblois. Mon métier consiste à positionner le site internet de mes clients en première page de Google sur certaines requêtes ciblées. Pour cela, j’enquête sur les axes d’amélioration SEO de leur site internet et met en place les recommandations pour que leur site soit trouvé par les internautes qui recherchent leur savoir-faire. Ce métier me plonge dans le code sources des sites clients, dans leur univers sémantique et dans des études de marché pour la création de netlinking. Plus que de simples conseils en référencement, les stratégies SEO révèlent souvent des failles dans le management d’entreprise (qu’il faut expliquer en restitution d’audit !) et participent à la stratégie digitale globale de celles-ci.
     
    Je travaille pour des entreprises grenobloises et des grands groupes internationaux principalement en BtoB dans l’industrie.
     
    Ce qui me plait dans mon métier, c’est la conduite de projet avec la gestion des différentes phases qui accompagnent un projet SEO – SEA :
    • L’avant-projet : la prospection pour trouver des leads
    • La définition des attendus et la mise en place d’un rétro planning
    • L’enquête SEO me plonge dans le code sources des sites clients, dans leur univers sémantique et dans des études de marché
    • La restitution de l’audit SEO, plus que de simples conseils en référencement, révèle souvent des failles dans le management d’entreprise et participent à la stratégie digitale globale de nos clients.
    • Le suivi des mises en place et l’accompagnement avec des formations. »
     
    Corinne aime partager ses connaissances. Elle anime la formation de 7 heures « être trouvé en ligne grâce à un contenu optimisé », formation créé par Pluvian sur les retours d’expérience de nos clients. Si vous souhaitez des informations sur cette formation, cliquez sur le bouton ci-dessous

    N’hésitez pas à me contacter, je suis à votre disposition.

    Nous écrire

    Cet article vous est présenté par Mathilde, chargée marketing & communication à Pluvian. Elle est spécialisée en Web content et se forme en stratégie de communication en Master 2 à PPA Grenoble.

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    Mes astuces pour mettre en place une stratégie de vidéo marketing Qu’est-ce que le vidéo marketing ? Mettre en place une stratégie de vidéo marketing va bien au-delà de simplement mettre en ligne une présentation de l’entreprise avec l'interview de son dirigeant. Il...

    6 raisons pour lesquelles vous devez intégrer des vidéos dans votre stratégie de communication

    Bon, je le concède, mon métier consiste à faire des vidéos en Motion Design, donc je vais prêcher pour ma paroisse. Il est donc normal d’être un peu méfiant quant aux arguments qui vont suivre. Cela dit, si vous n’avez pas encore utilisé la vidéo, et la vidéo en...

    Ce que LinkedIn ne fera pas pour vous

    LinkedIn est LE réseau social professionnel. En France il est en forte augmentation, passant de 10 millions d’utilisateurs en 2015 à 14 millions en 2017 (chiffre blog du Modérateur) et de 400 à 500 millions au niveau mondial. Pour les responsables marketing en B2B,...

    Comment créer sa campagne de lead nurturing ?

    Une campagne de lead nurturing peut se traduire par le fait de fournir à vos clients et prospects l’information dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin et sur le canal qui leur convient. Qu’est-ce qu’une campagne de lead nurturing ? Sur Google traduction,...

    Convaincre ses équipes d’utiliser le social selling

    De plus en plus de personnes adhèrent au Social Selling et souhaite appliquer cette pratique dans leur entreprise. Malheureusement pour eux, ils se heurtent souvent aux objections de leur hiérarchie ou de l’équipe commerciale qui peut se montrer sceptique voire...

    Trouver les sujets pour écrire ses contenus

    Quand il s’agit de de booster son référencement naturel par un contenu pertinent, une des questions qui m’est souvent posée est « de quoi vais-je bien pouvoir parler ». (Après il est vrai « quand vais-je trouver le temps d’écrire ! »). Si le fait de publier...

    Marketing automation et service commercial : prospection is not dead !

    J’ai eu la chance de participer au pipeline generation bootcamp organisé par Dan Tyre, le directeur commercial de Hubspot. Être coaché huit semaines d’affilée par ce monument de la relation client, pour une jeune agence comme la mienne, c’était une opportunité qu’il...

    Comment s’aider de clients réels pour construire des buyer persona

    Les buyers persona sont, selon la définition de Hubspot, « des personnages fictifs et généralisés qui englobent les différents besoins, objectifs et comportements observés chez vos clients réels et potentiels ». Ils vous aident à mieux comprendre vos clients. Dans un...

    Les 4 piliers de votre stratégie Inbound

    Parmi les grandes tendances identifiées des stratégies de contenu pour les années à venir, il est possible de citer : l’intelligence artificielle, l’essor de la vidéo (84% du trafic internet en 2020), la généralisation des chatbots, la réalité virtuelle… Il est...

    Comment réaliser une vidéo en motion design ?

    La vidéo Motion Design est une technique complexe d’animation vidéo dont les secrets sont souvent inconnus du grand public. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous donnons quelques clés de réussite de la discipline.   Toutes les vidéos en motion design suivent...

    Choisir le réseau social adapté à son activité

    L’une des premières difficultés lors de la Que vous soyez commercial, entrepreneur ou recruteur, la méthodologie est la même et doit être l’objet d’un travail en amont. Chaque réseau dispose de ses propres caractéristiques qu’il est important d’identifier : son...

    Comment mettre en place une stratégie Inbound marketing dans les PME

    L’Inbound Marketing c’est l’art de créer du contenu à diffuser en ligne, et de mesurer son impact. Le principal indicateur de performance est le nombre de nouveaux leads (ou prospects qualifiés) que ces actions ont engendré. Si nous avons vu dans le post de la semaine...

    Les indicateurs de performance qui intéressent votre boss

    Votre boss veut des résultats ! Créer du contenu du qualité est indispensable, car face à l’augmentation exponentielle de contenu publié, il faut se distinguer par un contenu plus pertinent, mieux ciblé que la concurrence. Pour mener à bien cette création, il faut des...

    PME en BtoB : générer des leads avec l’Inbound

    L’Inbound Marketing c’est l’art de créer du contenu à diffuser en ligne, et de mesurer son impact. Le principal indicateur de performance est le nombre de nouveaux leads (ou prospects qualifiés) que ces actions ont engendré.Si nous avons vu dans le post de la semaine...

    Le motion design, un atout pour le lancement de vos projets

    En quoi les vidéos en motion design sont le meilleur outil de communication pour lancer de nouveaux projets ?Vous souhaitez impliquer une communauté dans le lancement de votre projet, créer de l’engouement avant même le départ par le biais du teasing ? Pour cela, rien...

    Mettre en place une stratégie digitale : convaincre les actionnaires

    En France, près de 45% des PME sont détenues par un actionnariat étranger. Le débat de ce billet n’est pas de statuer si c’est bien ou mal, mais plutôt de donner des pistes sur comment convaincre les actionnaires de mettre en place une stratégie digitale marketing....

    Publier du contenu ne suffit pas !

    Une étude de SEMrush montre que seulement 45% des responsables marketing sont satisfaits ou très satisfaits de leur politique de content marketing. (19% sont très satisfaits). C’est-à-dire que plus d’un responsable marketing sur deux n’est pas satisfait des résultats...

    Créez de l’émotion avec le storytelling

    “Nous appellerons émotion une chute brusque de la conscience dans le magique.” Jean-Paul Sartre Tout le monde aime les histoires. C’est un constat universel qui se vérifie autant dans la sphère privée que professionnelle et quoi de mieux qu’une belle histoire pour...

    Pourquoi se mettre au social selling ?

    Plus qu’une simple présence sur les réseaux sociaux, le Social Selling représente l’ensemble des pratiques qui utilisent les médias sociaux professionnels pour favoriser la performance des équipes commerciales, notamment dans les entreprises B2B. Pour leurs prospects,...

    Marketing vidéo et réseaux sociaux, la recette gagnante ?

    Difficile aujourd’hui pour les entreprises d’évoquer le digital sans parler des réseaux sociaux. Que ce soit comme outil de promotion ou de vente, leur utilisation s’est largement répandue ces dernières années et on peut désormais, avec un peu de recul, en analyser...

    Salon E-com Geneve 2018

    Nous sommes heureux de vous avoir rencontré à l’occasion du salon eCom de Genève les 24 et 25 Avril.       Pour sa 8ème édition, le salon a réuni 260 exposants pour plus de 4 000 visiteurs : porteurs de projets, chefs d’entreprise, créateurs,...

    eCom Genève

    Le Salon eCom de Genève se tiendra pour sa 8ème édition du 24 au 25 Avril 2018 au Palexpo. C’est l’occasion pour toutes les entreprises de la région de découvrir les solution Web, eCommerce, Mobile et Marketing digital à travers les 250 exposants présents au salon ce...

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