Choisir le réseau social adapté à son activité

par | 20 Sep. 2018 | Social Selling | 0 commentaires

L’une des premières difficultés lors de la Que vous soyez commercial, entrepreneur ou recruteur, la méthodologie est la même et doit être l’objet d’un travail en amont. Chaque réseau dispose de ses propres caractéristiques qu’il est important d’identifier : son utilisation, son public, son type de contenu privilégié… Alors comment s’y retrouver et choisir le bon canal ?

Le ciblage : sur quel réseau social se trouvent vos prospects ?

Comme pour toute démarche marketing, la première étape sera de définir votre cible et son comportement sur les réseaux.

  • Quel réseau utilise-t-elle?
  • A quelle fréquence?
  • Que cherche-t-elle?

Il faudra ensuite chercher les besoins et les pain points (zones d’inconfort) de la cible ce qui déterminera les sujets pour la ligne éditoriale. L’objectif est de rassembler un maximum d’informations afin de lui proposer un contenu pertinent diffusé sur le bon canal.

Chaque réseau a son mode de communication et pour mieux vous y retrouver, nous faisons la liste des principaux réseaux et de leurs caractéristiques

Les principaux réseaux sociaux et leurs caractéristiques

Facebook

Profil des utilisateurs : On y trouve absolument tous les profils d’utilisateurs, de 7 à 77 ans issus de tous milieu socioculturel. C’est à la fois la force et la faiblesse de ce réseau. Les contacts seront moins qualifiés car trop nombreux et difficiles à cibler, mais Facebook constitue une base de données marketing extrêmement intéressante puisque tout le monde y est présent.
Le contenu a privilégier : Facebook est un réseau personnel et un moment de détente pour ses utilisateurs qui ne souhaitent pas voir de publications trop corporates, mais plutôt du contenu authentique qui les intéresse vraiment. Les pages Facebook des entreprises sont très détaillées et disposent d’un certain nombre d’outils qui peuvent être utiles : évènements, avis, messagerie instantanée, boutique en ligne, statistique de page… En ce qui concerne la forme du contenu, Facebook a pour tendance de traiter assez équitablement les textes, les images, les vidéos et même les liens externes. Concentrez vous alors plus sur le fond de vos publications.

LinkedIn

Profil des utilisateurs : On y trouve des professionnels de toutes professions et de tous secteurs mais certains profils sont beaucoup plus présents sur le réseau. C’est le cas pour les commerciaux, les entrepreneurs, les freelances, les responsables RH, les recruteurs, les chercheurs d’emplois… Les outils de recherche et de prospection sont extrêmement précis d’autant que les profils des utilisateurs sont généralement soignés et bien renseignés. Cela fait de Linkedin le meilleur réseau B2B pour la majorité des secteurs d’activités.
Le contenu a privilégier : Comme vu dans un article précédent, Linkedin est un très bon outil pour partager une partie de son savoir avec son réseau et ainsi de se positionner en Though Leader. On appelle cela le professional branding. Cette technique est particulièrement efficace pour les commerciaux car elle leur donne à la fois stature et crédibilité auprès de leur réseau. Concernant la forme des publications, les articles écrits et les vidéos restent le format privilégié. Le fond, lui, doit réellement répondre à un besoin de l’audience pour être efficace. Petit conseil : Linkedin reste plus humain que les autres réseaux. La courtoisie est la règle d’or de ce réseau social, alors essayez d’éviter les demandes de mise en relation sans message d’accompagnement.

YouTube

Profil des utilisateurs : L’utilisation de Youtube est beaucoup plus large qu’il n’y parait car elle ne se limite pas à la fréquentation du site web. Le contenu de Youtube est extrêmement simple à partager sur internet et nous regardons des vidéos de la plateforme chaque semaine parfois même sans nous en rendre compte. Youtube enregistre plus de 1,5 milliard de visites uniques par mois sur ses vidéos depuis l’été 2017 ce qui montre toute l’envergure du réseau.
Contenu à privilégier : Nous avons eu l’occasion de traiter ce sujet dans un article antérieur, les vidéos représentent aujourd’hui 75% du trafic sur internet et la tendance est à la hausse ! Les internautes sont friands de contenus récréatifs qui leur épargne la lecture de longs textes. Cependant, Youtube n’est pleinement efficace que lorsque son utilisation est couplée avec d’autres réseaux sociaux. Il faut donc créer des vidéos de qualité et les relayer sur les autres réseaux, la visibilité sera alors décuplée. PS : Youtube est le champion du SEO alors n’hésitez pas à en abuser!

 


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Twitter

Profil des utilisateurs : On retrouve beaucoup d’entreprises, de journalistes, de personnalités publiques, d’influenceurs, etc…
Contenu à privilégier : Twitter est un réseau d’actualité où il faut être très réactif. Il est intéressant car il permet de rédiger des contenus courts (140 caractères) mais très engageants s’il est en réaction à l’actualité par exemple. Twitter permet aussi une forte proximité avec l’audience car il est possible d’envoyer directement des messages et de répondre à n’importe quel utilisateur sans mise en relation préalable. Cependant, c’est un outil plus difficile et plus long à gérer car les publications doivent être beaucoup plus régulières.

Instagram

Profil des utilisateurs : Les utilisateurs d’Instagram sont en général assez jeunes (41% ont entre 16 et 24 ans) et ils consacrent énormément de temps à la contemplation de leur flux d’actualité. C’est un public très sensible à l’art en général, quel qu’en soit la forme, et ça tombe bien puisque sur Instagram, même la première personne venue peut se transformer en experte de la photographie en quelques clics.
Contenu à privilégier : C’est une plateforme à fort contenu artistique et n’est donc pas adaptée à toutes les activités. Cependant, si la votre s’apparente à la mode, la gastronomie, l’art, le tourisme, etc… alors Instagram devient un outil incontournable tant l’engagement y est supérieur comparé aux autres réseaux. Plus qu’un compte vitrine, votre Instagram est réellement le moyen de créer un lien émotionnel avec votre audience en y partageant de belles photos ou vidéos de vos produits mais aussi des coulisses de l’entreprise. Enfin, votre compte peut également servir de portefolio si vous êtes dans le domaine de l’art ou de la création graphique.

Voilà donc quelques éléments pour vous aider à choisir les réseaux qui vous conviennent le mieux. Il faut rappeler que le Social Selling s’inscrit dans le sillage de votre stratégie de contenu. Il est indispensable d’en définir les objectifs et la ligne éditoriale au préalable pour ne pas s’engager à l’aveugle sur les réseaux.
Pour plus d’informations sur le Social Selling et ses applications, n’hésitez pas à nous contacter !

Renaud Vuillet

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Cet article vous est présenté par Renaud Vuillet, responsable de la stratégie Inbound à Pluvian. Il a travaillé pendant plus de vingt ans en tant que responsable marketing dans l’industrie et a vécu de l’intérieur l’arrivée du digital dans les entreprises. Témoin du besoin d’explication et d’accompagnement, il s’est spécialisé en Inbound marketing.

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