L’animation vidéo en motion design : votre allié pour votre stratégie de contenu
par Mathilde | 3 Oct. 2022 | Vidéo marketing
- les publicités télévisées,
- les clips musicaux,
- les génériques de film
- ou encore sur les affiches publicitaires vidéos de présentation d’entreprise originales.
Les vidéos d’animation permettent ainsi de faire passer un message de façon dynamique. À travers cet article, découvrez les avantages offerts par les vidéos en motion design pour votre stratégie de contenu. Vous découvrirez les différentes facettes de cette technique et ainsi, le motion design n’aura plus de secrets pour vous.
Menu
L’importance de la stratégie de contenu
Comment mettre en place sa stratégie de contenu ?
La vidéo d’animation en motion design, c’est quoi ?
4 raisons pour faire du Motion Design
Quels sont les principes du Motion Design ?
Zoom sur le motion designer
Les logiciels d’animation pour les vidéos en motion design
Le lexique du motion design
8 étapes pour faire du motion design
Le motion design by Pluvian
L’importance de la stratégie de contenu
La mise en place d’une stratégie de contenu au sein de votre société est aujourd’hui un incontournable du marketing digital. La stratégie de contenu est connue comme le plus grand levier d’acquisition de clients. Stratégie extrêmement efficace, notamment en BtoB, elle est parfaitement adaptée aux différentes évolutions du comportement client et permet de créer une image de marque importante et différenciante. Le marketing de contenu est une véritable stratégie, à forte valeur ajoutée, qui vise à diffuser votre expertise sur l’ensemble de vos canaux de communication (Site internet, réseaux sociaux, newsletter, e-mailing, etc.). Un contenu peut prendre différentes formes. Chacune d’entre elles présente des avantages et inconvénients dont il faut tenir compte. Il existe une multitude de type de contenus, Pluvian vous présente les formats les plus répandus :
- Les podcasts,
- Le contenu vidéo,
- Les articles de blog,
- Les livres blancs.
- La seule limite à votre stratégie de contenu est votre imagination, alors laissez parler votre créativité !
Comment mettre en place sa stratégie de contenu ?
La définition d’une stratégie de contenu demande du temps et de la réflexion. Dans un premier temps, nous vous conseillons de vous fixer 3 objectifs clairement définis, en utilisant la méthode SMART : Vos objectifs doivent être Simples, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis. Une fois vos objectifs définis, sélectionnez les indicateurs clés de performance qui vous permettront d’évaluer vos résultats. Voici quelques exemples d’indicateurs que vous pouvez suivre :
- Le trafic sur votre site web,
- Le nombre de réactions (Likes, partages et commentaires) que vos contenus suscitent sur les réseaux sociaux,
- Le taux de conversion,
Le positionnement de vos articles blog sur les moteurs de recherche.
La vidéo d’animation en motion design, c’est quoi ?
La technique du motion design consiste à animer des éléments graphiques grâce à des déplacements vectoriels
Le motion design, autrement appelé « design d’animation » est une technique qui consiste à animer des éléments graphiques grâce à des calculs vectoriels entre deux points ‘temps’ sur une time line. Le calcul entre ces deux points peut prendre en compte diverses propriétés telles que :
- le déplacement de l’objet graphique,
- une rotation,
- un changement d’échelle, d’opacité ou de couleur de cet élément…
La vocation principale des vidéos de création
Sa principale vocation ? Capter l’intention de votre audience grâce à du contenu attractif !
Des vidéos originales créatives
Le résultat pouvant être réaliste, stylisé, figuratif ou abstrait, la vidéo motion design vous offre de grandes possibilités créatives. Plus précisément, cette pratique applique les principes du design graphique. Il peut inclure toute sorte d’éléments visuels :
- du texte,
- des formes,
- des symboles,
- des photos,
- des images matricielles ou vectorielles
- ou encore des graphiques,
- des éléments audio.
Il va sans dire que ce moyen de communication est bien plus percutant que de simples images statiques, et plus frappant que des vidéos dites classiques.
4 raisons pour faire du Motion Design
1- Un format mémorisable
Aujourd’hui, notre capacité d’attention et de concentration « longue durée » diminuent à mesure que les usages numériques augmentent. Il existe encore de nombreuses techniques de marketing et de communication dites « agressives » pour les consommateurs (Comme par exemple la prospection téléphonique les week-ends !). Les vidéos en motion design peuvent concentrer en quelques secondes le message à faire passer. Ce format court et concis facilite la mémorisation et l’assimilation du message que vous souhaitez faire passer à votre audience.
2- La vidéo, un format plébiscité sur les réseaux
Les consommateurs préfèrent largement le format vidéo au contenu textuel, notamment pour découvrir un produit ou un service. Super star des réseaux sociaux, le contenu vidéo touchait 7 personnes sur 10 en 2020, et ce chiffre ne fait qu’augmenter au fil des années. 90 % d’entre elles attestent que la vidéo les aide à prendre une décision durant leur processus d’achat. Les vidéos explainer ont un vrai rôle à jouer. La vidéo est le format qui performe le mieux sur Facebook et LinkedIn et rapporte en moyenne une portée organique 135 % plus élevée qu’un contenu photo !
3- La vidéo d’animation, une technique plus facile à mettre en œuvre et moins cher que son homologue aux contenus filmés
Plusieurs facteurs peuvent faire varier le prix d’une vidéo d’animation en motion design :
- Des formats qui intègrent des illustrations animées réalisées à la main par un illustrateur demande un certain investissement financier.
- Une bande sonore dont le coût est variable selon les droits d’auteur …
En comparaison avec d’autres formes d’animations telles qu’un dessin animé en stop motion ou une vidéo avec des acteurs, la production du motion design est moins complexe et donc, moins coûteuse. De plus, la réalisation d’une vidéo en motion design nécessite seulement un motion designer et/ou un chef de projet. Ainsi, les coûts relatifs à la production sont moins élevés, et les entreprises peuvent réfléchir à la mise en place récurrente de ce genre d’action. Chez Pluvian, il faut généralement compter entre 450 € et 2 500 € pour une vidéo de quelques secondes à quelques minutes. Bien entendu, le prix d’une vidéo réalisée en motion design varie en fonction de différents facteurs, que nous vous invitons à découvrir.
4- Les explainer vidéo ou vidéos explicatives, un contenu animé compréhensible rapidement par tous
Une vidéo en motion design permet de communiquer facilement des informations complexes, et c’est là son principal intérêt ! La vidéo d’animation transforme un contenu pouvant paraître complexe en un contenu lisible facilement, visuel et compréhensible pour tous. Animer les images permet de réduire le nombre d’informations en un temps record pour mieux vous faire comprendre par votre audience.
Quels sont les principes du Motion Design ?
Pluvian vous présente 7 principes d’animation qui vont vous permettre de comprendre le sens des mouvements et ainsi, produire des contenus au plus proche de la réalité !
1- L’espace, le rythme et le temps
La composition d’un mouvement se base sur notre rapport au temps. Le temps permet ainsi, de modifier la fréquence d’image, de changer la manière dont les objets évoluent selon le rythme.
2- La fluidité des mouvements
Les mouvements de vos animations doivent être fluides afin d’obtenir le rendu le plus naturel possible. La fluidité des mouvements permet de contrôler l’effet que l’animation va avoir sur les émotions de votre audience.
3- Le poids et le volume
Les mouvements effectués par un objet dans le monde réel sont exprimés par son poids et son volume. Il est donc important de tenir compte du poids de l’objet que vous souhaitez animer afin de définir l’intensité des mouvements.
4- Les mouvements d’anticipation
Si vous lancez un ballon dans le monde réel, vous allez commencer par plier le bras vers l’arrière, pour ensuite pousser le ballon vers le haut. C’est ce mouvement d’anticipation qui vous permet d’obtenir un rendu naturel et proche de la réalité. De plus, l’anticipation de ces mouvements guide le spectateur en lui indiquant l’endroit où il doit concentrer son attention.
5- L’exagération
Apporter trop de réalisme peut perturber l’animation et la rendre ennuyeuse, c’est pourquoi ajouter un peu d’exagération aux objets permet de les rendre plus dynamiques. Pour rendre votre animation la plus réelle possible aux yeux de votre audience et ainsi faire en sorte qu’elle retienne l’attention, nous vous préconisons d’exagérer les mouvements de vos éléments.
6- Les actions secondaires
Afin de renforcer le message que vous souhaitez faire passer à votre audience, les actions secondaires sont conseillées. Vous pouvez par exemple rajouter une ligne de texte comportant des informations clés, ou encore inclure des éléments d’illustration.
7- L’attractivité
Les sujets et idées sur lesquels vous souhaitez communiquer ne vous paraissent pas toujours très sexy, sont parfois denses et complexes. A nous de les rendre lisibles, attrayants et dynamiques grâce à la vidéo créative en motion design !
Zoom sur le motion designer
Dans la plupart des cas, le motion designer est un graphiste, un designer ou encore un directeur artistique ayant choisi de se spécialiser en motion design. Sa mission ? Concevoir et réaliser des contenus animés à partir d’illustrations, d’animations 2D ou 3D, en y incluant des sons ou des typographies.
Le profil du motion designer
Alliant compétences techniques et créatives, le motion designer doit être capable de créer des illustrations puis de les animer. En tant que grand créatif, il consacre beaucoup de temps à la recherche d’inspirations et doit mettre à jour ses compétences techniques de façon régulière, car oui, il faut rester à la page ! Chez Pluvian, notre motion designer, c’est Corinne ! Créative de nature, Corinne réalisait des peintures et les a exposés à Manchester, Paris, Londres, etc. Avec plus de 10 ans d’expérience dans la création artistique, elle s’est formée au motion design au sein de l’École des Gobelins à Paris. Corinne met à disposition ses connaissances techniques et artistiques, pour que votre communication soit unique et exceptionnelle ! Vous souhaitez maîtriser l’art du Motion Design ? Corinne vous propose sa formation « Motion Design avec After Effects d’Adobe Creative Cloud » ! Et si vous avez un projet en particulier, Corinne adapte la formation en fonction de celui-ci.
Le champ d’action du motion designer
Communément, le motion designer se trouve dans deux types de situations :
- L’entreprise ou la marque dispose déjà d’une identité visuelle clairement définie (Logo, charte graphique, éléments visuels, typographie, etc.) mais aussi plusieurs déclinaisons graphiques destinées à différents supports. Lorsque le motion designer se trouve dans ce cas, il récupère l’ensemble des éléments nécessaires à la production, et se charge de la réalisation de l’animation.
- L’entreprise ou la marque ne dispose d’aucun élément illustratif. Dans ce cas, le motion designer a tout à faire. Il doit faire preuve de créativité et proposer plusieurs styles graphiques à l’entreprise (généralement entre 2 et 3 propositions). Avant de créer l’animation, il devra attendre la validation de ses propositions.
Les projets réalisés par le motion designer
Le motion designer est sollicité pour de multiples projets. Néanmoins pour le bon déroulement du marketing et de la communication d’une entreprise, les marques font souvent appel à un motion designer pour deux besoins principaux :
- À l’occasion de la sortie d’un nouveau produit ou d’un nouveau service : Le Motion Designer est donc en charge de présenter le produit ou le service sous son meilleur angle, en expliquant de façon simple son fonctionnement, les différents cas d’usage et bien sûr, les problématiques auxquelles le produit ou service répond.
- Pour des campagnes de sensibilisation : Il est facile de mettre en avant des informations clés comme des chiffres ou des statistiques, pour sensibiliser à une cause ou tout simplement faire passer un message.
Bien sûr, cette liste de deux points n’est pas exhaustive : ils existent de nombreux autres sujets traités par les vidéos d’animation !
Les logiciels d’animation pour les vidéos en motion design
Si vous souhaitez réaliser une vidéo motion design, vous avez besoin d’outils très spécifiques. Si vous êtes amateur, sans expérience et que vous souhaitez réaliser des contenus grâce à des logiciels faciles, gratuits et rapides à prendre en main, nous vous invitons à consulter cette page. Le numéro 1 des logiciels professionnels pour la conception d’une vidéo en Motion Design est After Effects, logiciel de la suite Adobe Creative Cloud. Cet outil puissant permet de créer des vidéos en motion design, d’y inclure des animations, des formes, des images ou encore du texte. La maîtrise de cet outil représente pour vous un réel avantage concurrentiel !
Le lexique du motion design
Il existe une multitude d’expressions qu’il est nécessaire de comprendre lorsque vous vous lancez dans le motion design. Pluvian vous présente les termes que vous verrez le plus :
- After Effects: Nom du logiciel Motion Design de la suite Adobe Creative Cloud
- Flat design: Il s’agit d’un style illustratif très répandu en motion design. Comme son nom l’indique, ce style est en 2D (Pas de reflets, de brillance, de reliefs, etc.).
- Isométrique: Ici, il s’agit d’un style illustratif utilisant une perspective axonométrique.
- Encoder: Ce terme consiste à diminuer le poids d’une vidéo, de façon à obtenir un contenu optimisé pour différents supports.
- Sound design: Il s’agit là de la conception sonore d’une vidéo en motion design.
- Intro/Outro: Ce sont les noms donnés aux écrans introduisant ou concluant une vidéo.
- Lissage de vitesse: C’est l’action de fluidifier une animation en donnant un aspect progressif à sa vitesse.
- Composition: Il s’agit du nom donné à un groupe d’éléments, à un assemblage.
- Opacité: C’est le degré ou le pourcentage d’opacité (autrement dit de transparence !) d’un élément.
- Échelle: C’est tout simplement la taille de l’élément, 0%, 100%, 1000%…
- Position: Il s’agit de l’emplacement d’un élément sur le plan de travail. Lorsque celui-ci se déplace, sa position change.
- MP4: C’est le format ou l’extension d’un fichier vidéo exporté et encodé.
8 étapes pour faire du motion design
Il y a des étapes essentielles par lesquelles passer avant de pouvoir concevoir une vidéo en motion design. Pluvian vous dévoile 8 étapes importantes et incontournables pour la réussite de votre projet !
Étape 1- Le cahier des charges
Crucial pour ce type de projet, le cahier des charges (aussi appelé « Brief créatif ») est le document de référence qui comporte l’ensemble des informations nécessaires à la compréhension du projet et des besoins. Votre brief est la base de votre création Motion Design et doit contenir des informations telles que :
- Le(s) objectif(s) : Pour quelle(s) raison(s) votre client souhaite réaliser une vidéo en Motion Design ? Quel est son but et à quoi va-t-elle servir ?
- La durée du contenu en Motion Design
- La cible : À qui souhaitez-vous vous adresser ?
- Les éléments liés à l’image de marque de l’entreprise : Quel est le positionnement de l’entreprise ? Ses valeurs ? Sa vision ? Son identité graphique ?
Étape 2- Le script
Le script est en quelques sortes le squelette de votre projet de vidéo en motion design. À l’intérieur, il y est indiqué le ton à employer dans la vidéo, les textes à faire apparaître, le style musical à intégrer, le message véhiculé, le style d’animation à mettre en avant, etc. En amont, nous vous conseillons de vous assurer de la validation définitive du cahier des charges avant de vous pencher sur votre projet.
Étape 3- Le storyboard
Version imagée du script, le storyboard est un document qui présente la structure de la vidéo, en mettant en images les différents plans et séquences qui forment le scénario. Cette étape est cruciale puisqu’elle vous permet d’avoir une idée claire de la vidéo que vous allez concevoir.
Étape 4- La maquette
La réalisation d’une maquette va vous permettre de créer des prototypes réalistes, et de poser votre vision de l’interaction.
Étape 5- L’animation
C’est maintenant l’heure de passer à l’assemblage de tous les éléments que vous avez créés ! Cette étape est le cœur de votre projet motion design, et aussi certainement la plus cool à mettre en place !
Étape 6- L’habillage sonore
Pour apporter encore plus de dynamisme à vos vidéos en motion design, nous vous conseillons de créer un univers sonore qui s’ajoutera à vos animations qui les rendra encore plus attractives ! Bien souvent, les illustrations sonores utilisées en motion design sont le « Sound Design », la « Voix Off » et la musique.
Étape 7- Les sous-titres
Aujourd’hui, beaucoup de contenus sont visionnés sans son, notamment sur les réseaux sociaux (Facebook compte 80 % d’utilisateurs qui n’apprécient pas la lecture automatique des vidéos avec du son). Nous vous conseillons de penser à une version de votre vidéo en motion design comportant des sous-titres (Pensez cible, mais pensez pour tous !).
Étape 8- La compilation des fichiers
Compiler vos fichiers, c’est l’étape ultime ! Désormais, l’ensemble de vos éléments sont créés, et il ne vous reste plus qu’à exporter votre travail sous différents formats. Il vous sera sûrement nécessaire d’encoder votre vidéo de façon à rendre votre format optimal pour les différents supports.
Le motion design by Pluvian
Pluvian est une agence de référencement, et organisme de formation certifié Qualiopi !Depuis 2017, nous vous conseillons, vous accompagnons et vous formons en matière de référencement naturel et payant, de stratégie digitale, de contenu textuel et en vidéo motion design.
Pourquoi confier votre projet de vidéo d’animation à Pluvian ?
Le vidéo marketing est aujourd’hui au cœur de nombreuses stratégies de communication. Si vous réalisez la plus belle vidéo du monde mais qu’elle ne répond pas aux besoins de votre audience, celle-ci n’aura pas d’impact. En faisant appel à Pluvian, nous vous accompagnons pour établir une stratégie qui vous correspond, nous mettons à votre service notre expertise en matière de vidéo (avec du matériel de qualité !). Aussi, nous déployons une chaîne YouTube pour vous, sur laquelle nous publierons vos vidéos afin de booster leur visibilité. Nous nous chargeons intégralement de la gestion de votre chaîne YouTube et formons vos équipes à l’utilisation de cette plateforme (qui nous vous le rappelons, est la plateforme n°1 dans le monde entier !). Alors n’hésitez pas à nous confier vos projets et relevons ensemble vos défis !
Notre processus pour les projets motion design
Première étape, l’élaboration de votre stratégie : Nous programmons un rendez-vous téléphonique avec vous si vous êtes directement concerné, avec un responsable de votre entreprise dans le cas contraire. À l’occasion de cet appel, nous faisons un état des lieux sur votre situation, et comprendre vos objectifs. Puis, nous allons nous pencher sur les points suivants :
- L’objectif de votre vidéo
- Le public visé
- Le sujet de la vidéo
- Le message à faire passer
- L’action finale voulue
Deuxième étape, la réalisation de votre vidéo : Qu’il s’agisse d’un témoignage, d’une présentation d’entreprise, d’un tutoriel, de la mise en avant d’un produit ou d’un service, de l’annonce d’un évènement ou encore d’une vidéo en motion design, nous donnons vie à votre projet ! Dernière étape, la publication de votre contenu : De l’hébergement de votre vidéo sur YouTube à sa publication sur vos réseaux sociaux, Pluvian se charge de tout ! Cela comprend :
- La création de votre chaîne YouTube
- Le référencement de votre vidéo sur le web
- Les sous-titres
- La publication de votre contenu sur les réseaux sociaux LinkedIn et Facebook
- L’analyse de vos résultats
Nos réalisations
Au cours de ces années, Pluvian a eu la chance d’accompagner de nombreux professionnels dans le projets vidéo, et de ses élèves monter en compétences dans leurs différents projets.
Formation motion design sur After Affects d’Adobe Creative Cloud, à Grenoble, Lyon et Paris
Chez Pluvian en matière de motion design, c’est notre chère Corinne qui vous forme ! Corinne vous propose 5 jours de formation au Motion Design avec l’outil After Effects de la suite Adobe Creative Cloud. Au cours de cette formation, vous découvrez le motion design dans son intégralité et apprenez les techniques afin de réaliser des effets visuels attrayants, et maîtrisez l’art du motion design, qui n’aura plus aucun secret pour vous !
Cet article vous est présenté par Mathilde, chargée marketing & communication à Pluvian. Elle est spécialisée en Web content et se forme en stratégie de communication en Master 2 à PPA Grenoble.
Recevez l’audit de votre site internet
Nos services
AGENCE DIGITALE PLUVIAN
7, rue de Verdun
38640 Claix
Horaires
Du lundi au vendredi
De 9:00 à 12:30
De 13:30 à 18:00
"Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez."
ALBERT SCHWEITZER
Stratégies Web
Mise en oeuvre opérationnelle des stratégies digitale
Création de landing pages
Création et rédaction de newsletters
Rédaction d'articles
Community management
Mesure des résultats
À propos
Les tutos vidéos du digital
Lexique du référencement
n° de déclaration d'activité 84 38 06816 38 enregistré auprès du préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes