Trouver les sujets pour écrire ses contenus
Comment trouver des sujets pour produire ses contenus de qualité ?
Prendre du temps pour réfléchir au contenu est important. Dans un monde où la publication de contenu écrit sur WordPress a été multiplié par 10 000 en 12 ans (source Buzzsumo), il est indispensable d’être pertinent sous peine de voir ses publications noyées dans le flot des autres publications. Par chance, il existe des méthodes pour être pertinent et cohérent dans ses publications. En voici une, qui présente l’avantage de prendre en compte les forces de l’entreprise, et le point de vue de la cible à laquelle le contenu va s’adresser. Cette approche reprend plusieurs techniques, combinées pour le but spécifique de trouver des sujets pour produire un contenu de qualité.
Bien cerner vos sujets pour construire vos contenus sur de bonnes bases : définir la vision, la mission et les forces de l’entreprise
1- Définir la vision de l’entreprise
Définir la vision de son entreprise, c’est répondre à la question « pourquoi l’entreprise existe». Qu’apporte-t-elle aux autres, quelle est sa contribution pour le monde? La vision d’une entreprise n’est pas ce qu’elle fait, mais ce vers quoi elle tend.
Quelques exemples de visions :
- La vision d’Ahlstrom est ainsi d’être le pionnier des solutions durables à base de fibre innovantes, en partenariat avec nos clients pour un succès mondial.
- La vision de Cap Gemini est que la valeur d’une entreprise provient des personnes. C’est cette approche humaine de la technologie qui fait la différence.
2- Définir les missions de l’entreprise
Ensuite, il est important de dire quelles sont les missions. Il s’agira là de spécifier ce que fait l’entreprise pour atteindre sa vision. Quelles sont les actions qu’elle entreprend.
Pour reprendre les cas précédents, leurs missions sont :
- «Élargir le rôle des solutions à base de fibre pour une qui permette un développement durable.» (pour Ahlstrom)
- «Créer et fournir de la valeur et des solutions technologiques qui correspondent à vos attentes et vous apportent les résultats que vous voulez.» (pour Cap Gemini)
3- Définir les forces de l’entreprise
Enfin, après avoir défini ces deux premiers points, il convient de déterminer quelles sont les forces de l’entreprise. Prenez un moment pour bien définir
- en quoi vous excellez,
- les points où vous êtes meilleur que vos concurrents,
- ce qui fait de vous un interlocuteur à part.
Cette première étape en trois points, va vous donner un cadre pour construire un contenu. En comprenant quel est le sens de ce que vous faites (vision), ce que vous faites (mission) et comment vous le faites (forces), vous aurez déjà décrit de façon claire vos points d’appui pour produire du contenu.
Seulement, ce n’est pas suffisant. Il convient maintenant de définir en quoi, cette vision, ces missions et ces forces aident vos futurs clients à atteindre leurs objectifs. Pour cela vous devez voir le monde à travers leurs yeux : c’est les buyers persona.
Définir en quoi cette vision, ces missions et ces forces aident vos futurs clients : établir les buyers persona pour que vos contenus répondent à des attentes clients
Pour tout savoir sur comment faire vos fiches buyers persona, regardez notre vidéo sur le sujet.
1- Fiches buyer persona : qu’est-ce que c’est ?
Ce sont des fiches décrivant votre acheteur idéal. Pour déterminer qui est votre acheteur idéal, réfléchissez à qui sont les parties prenantes de votre activité commerciale : qui sont les clients, les prescripteurs, les influenceurs, les donneurs d’ordre. Puis déterminez, qui sont les personnes critiques pour votre activité, et remplissez une fiche reprenant leur noms, prénoms, métiers, leurs objectifs et leurs challenges.
Lorsque vous avez déterminé qui sont vos buyers persona, réfléchissez ensuite en quoi vos forces aident vos persona à atteindre leurs objectifs. N’oubliez pas une des règles majeures dans la production de contenu : vos clients ne s’intéressent pas à vous, pas à votre produit ou service, ils s’intéressent à eux. Votre contenu doit ainsi les aider à atteindre leurs objectifs.
2-Déterminez comment vous allez aider vos buyer persona
En déterminant comment vous allez les aider à atteindre leurs objectifs, vous aurez ainsi votre ligne éditoriale. Quel est le sujet critique qui les intéresse, et sur lequel vous allez pouvoir développer votre contenu. Cette ligne éditoriale se déclinera ensuite en article, vidéos, podcasts, e-book, et sur le réseau social le plus pertinent par rapport à votre cible.
3-Publiez vos contenus en direction de vos buyer persona
Pour choisir le réseau social adapté à son public, vous pouvez lire cet article.
En construisant vos fiches buyers persona, vous obtiendrez plusieurs lignes éditoriales, qui seront autant de pages piliers pour avoir un bon référencement naturel. Pour tout savoir sur les pages piliers, je vous invite à voir cette vidéo.
Toute l’équipe de Pluvian se tient à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus sur la production et la publication de contenu.
Renaud Vuillet
Réservez une réunion téléphonique avec Renaud
Cet article vous est présenté par Renaud Vuillet, responsable de la stratégie digitale à Pluvian. Il a travaillé pendant plus de vingt ans en tant que responsable marketing dans l’industrie et a vécu de l’intérieur l’arrivée du digital dans les entreprises. Témoin du besoin d’explication et d’accompagnement, il s’est spécialisé en marketing digital.
AGENCE DIGITALE PLUVIAN
7, rue de Verdun
38640 Claix
Horaires
Du lundi au vendredi
De 9:00 à 12:30
De 13:30 à 18:00
"Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez."
ALBERT SCHWEITZER
Stratégies Web
Mise en oeuvre opérationnelle des stratégies digitale
Création de landing pages
Création et rédaction de newsletters
Rédaction d'articles
Community management
Mesure des résultats
À propos
Les tutos vidéos du digital
Lexique du référencement
n° de déclaration d'activité 84 38 06816 38 enregistré auprès du préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes