Webmarketing : la bonne stratégie
Lorsque l’on sait, qu’une entreprise sur deux ferme avant ses 5 ans (alors même que les entrepreneurs sont qualifiés dans leur domaine d’activité), il faut mettre toutes les chances de son côté et se pencher sur … la partie Webmarketing.
Stratégie Webmarketing : quelle est donc la bonne méthode ?
1-Construire sa stratégie Webmarketing sur un socle solide
La première chose, c’est de partir sur de bonnes bases : rien de sert de vendre, même avec la meilleure stratégie Webmarketing soit-elle, un produit ou un service, s’il n’y a pas de marché pour ce produit ou ce service ! Il est donc conseillé d’avancer par étapes :
- Valider son business model en testant son produit ou service
- Vérifier la plus-value de son offre par rapport à la concurrence
- Adapter le cas échéant son offre en fonction des premiers retours du marché.
2-Construire sa stratégie Webmarketing autour d’objectifs bien définis
Comme le souligne la maxime, il faut choisir les batailles que l’on peut gagner, il va falloir prioriser et préciser ses objectifs pour pouvoir les mesurer et adapter la stratégie Webmarketing.
De chaque KPI que vous choisissez découlent des actions différentes.
Imaginons que vous voulez augmenter vos ventes. Quel sera alors le KPI que vous utiliserez ?
- Mesurerez-vous les quantités achetées (CA)
- Ou bien le retour sur investissement (marge) ?
Si vous choisissez de mesurer les quantités achetées. Quelle stratégie Webmarketing allez-vous mettre en place pour faire progresser cet indicateur ?
- Augmenter le taux de conversion visiteur/acheteur en travaillant sur l’UX de la page Web (adapter le contenu visuel et textuel de l’interface de la page) et en faisant de l’A/B testing ?•
- Augmenter le panier moyen par visiteur en proposant des produits ou services de complément de gamme ?
Augmenter la life time value de vos acheteurs en faisant une offre sur le premier achat puis de la fidélisation avec de l’e-mailing, de remarketing ou du Community management ?
3-Définir son audience pour cibler précisément sa stratégie Webmarketing
La meilleure manière de définir son audience est de créer des fiche buyers persona. Les buyers persona sont, selon la définition de Hubspot, « des personnages fictifs et généralisés qui englobent les différents besoins, objectifs et comportements observés chez vos clients réels et potentiels ». Ils vous aident à mieux comprendre vos clients. Les entreprises ont en général, entre 3 à 5 buyers persona.
Comment s’aider de clients réels pour construire des buyers persona
Lorsque vous réalisez votre contenu Web, gardez présent à l’esprit ces trois questions :• Est-ce que mon contenu répond à leurs problèmes ?
- Est-ce que je présente mon contenu dans un format que mon prospect apprécie (vidéo, e-book, podcast…) ?
- Est-ce que j’utilise les bons canaux pour leur faire parvenir l’information ?
4-Utiliser les bons canaux marketing de communication digitale
Le processus d’achat client suit toujours plus ou moins le même parcours :
- Prise de conscience : L’acheteur commence par identifier un besoin,
- Considération : Il part à la recherche de solutions sur internet,
- Décision : Lorsqu’il a identifié les différentes solutions possibles, il choisit l’une d’entre elles.
A chaque phase du processus d’achat, correspond des tactiques marketing avec des KPI mesurables : nombre d’inscriptions à la newsletter, temps passé sur la page Web, nombre de téléchargements d’un essai gratuit, de demande de démo…
5-Mettre en place un Framewok
L’objectif du Framework, c’est de créer des scénarii pour pousser vos internautes dans le tunnel d’achat jusqu’à la conclusion de l’achat puis les encourager à devenir ambassadeur.
Ex de Frameworks :
- Campagne publicitaire dans le métro > campagne de re ciblage internet
- Fidélisation à une application avec rétention d’information > achat pour passer au niveau supérieur
- Ambassadeurs de la marque > parrainent un nouveau client > bon de réduction pour l’ambassadeur et le nouveau client
- Mesurer les internautes qui ont cliqué sur 2 appels à action (notre cible) > campagne de remarketing croisée : cible + mot clé
6-Mesurer et optimiser ses résultats
Toutes les actions peuvent être mesurées avec les outils gratuits Google, (et oui, c’est un atelier Google !) notamment :
- Google adwords : régie publicitaire pour le SEA
- Google Analytics : outil de statistique de suivi de votre site
- Google trends : vérifier l’intérêt des internautes pour un mot clé
- Google Search Console : contrôle de la présence de votre site dans les résultats de Google
Puis vous pouvez mettre en place des actions correctives ou de l’A/B testing.
Et surtout, n’oublions pas que les petites intentions font de grandes différences !
Si vous voulez plus d’informations sur ce sujet, n’hésitez pas à poser vos questions.Pour les curieux 😊, demandez votre mini audit de site gratuite.
Corinne Rangod
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